metier-reporter-photographe

Devenir reporter photographe

Passionné par la photographie et grand adepte de l'actualité mondiale, vous souhaitez combiner vos deux passions pour en faire votre métier ? Très complètes, les formations à distance de Skill and You Suisse vous apportent toutes les compétences requises pour exercer le métier de reporter photographe, grâce à des cours et des outils pédagogiques pensés par des professionnels du secteur. Découvrez toutes les informations liées au métier de photographe reporter : missions, salaire, compétences, études à suivre…

Le métier Reporter photographe

  • Photographe journaliste, de presse, de guerre : les missions

    Quelles sont les missions principales du photoreporter ? Découvrez son rôle en détail.

    Les missions du photographe reporter dépendent de sa spécialité (photographe journaliste, photographe de guerre, photographe animalier…), mais en règle générale, son objectif premier est d’informer ou de sensibiliser le public.

    Pour se distinguer des autres, un photographe journaliste doit :

    • Couvrir des faits d’actualité récurrents ou ponctuels.
    • Capter des images au potentiel significatif .
    • Être réactif à son environnement.
    • Déterminer un bon angle de vue, jouer avec la lumière, le cadrage…
    • Connaître l’ensemble des paramètres techniques de la photographie.
    • Utiliser des logiciels de photo et retouche, afin d’accentuer ou de corriger ses clichés.
  • Quel est le salaire d'un reporter photographe ?

    Combien gagne un photographe ? Le salaire moyen d’un photographe reporter est difficile à définir, car énormément de paramètres entrent en jeu et notamment la structure pour laquelle il travaille.

    A ses débuts, le photoreporter est souvent pigiste et gagne donc le SMIC.
    Avec le temps et l’expérience il peut obtenir le statut de salarié et voir sa rémunération monter jusqu’à CHF 2950 par mois.

    Notons qu’en indépendant, le photographe reporter est rémunéré de manière aléatoire, en fonction de son travail. Un cliché révélant un événement exclusif peut valoir une somme importante mais les opportunités sont rares.

  • Comment devenir photoreporter ou reporter animalier : les compétences

    Quelles sont les compétences requises pour devenir photographe ?

    Pour devenir un grand photo reporter, il faut avant tout se tenir à l’affût de toutes les actualités afin d’être au bon endroit au bon moment. Une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable puisque vous ne travaillerez pas uniquement en France.

    Passionné par la photographie, il vous faudra également être incollable sur le sujet de votre spécialisation. Vous souhaitez devenir photographe animalier : vous devrez connaître les habitudes des animaux les plus rares. Vous rêvez d’être photographe journaliste ? Une grande culture générale et une parfaite connaissance des évènements annuels à travers le monde sont essentiels.

    Au delà d’une sensibilité esthétique et d’un point de vue unique, le photoreporter doit connaître les fonctionnalités de son appareil photo sur le bout des doigts. La maîtrise des logiciels de retouche et de photo, tels que Photoshop ou After Effect est également très utile.

    Enfin, pour vous faire un nom dans le domaine, il vous faudra être disponible et flexible. Avoir le goût du risque semble également primordial puisque vous serez certainement amené à partir sur des “points chauds”.
    Enfin, un bon relationnel vous sera plus qu’utile pour pouvoir vendre vos clichés aux agences de presse ou aux médias.

  • Études, école, formation, diplômes : comment devenir reporter photo ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir photographe reporter ? Quelles sont les études à suivre pour accéder à cette profession ?

    Il est possible de devenir reporter photo en autodidacte, mais une solide formation est plus que recommandée, afin d’apprendre les nombreuses techniques de photographie.

    Skill and You Suisse propose plusieurs formations qualifiantes pour vous lancer dans ce domaine. Nos formations en ligne vous permettent d’acquérir les compétences nécessaires à votre futur métier, tout en développant votre point de vue et votre sensibilité artistique. L’objectif de Skill and You Suisse est de faire de vous un professionnel de la photographie, capable d’assurer de nombreuses missions, que ce soit en tant que salarié d’une agence ou comme travailleur indépendant.

    Grâce à notre méthode de formation flexible, apprenez de chez vous et à votre rythme, sans contrainte de calendrier et d’emploi du temps ! De nombreux outils facilitent votre progression tout au long de votre formation, accessibles sur votre Espace Élèves en ligne. C’est aussi sur cet espace d’apprentissage que vous pourrez contacter vos formateurs pour toute question.

    Des questions ? Faites dès aujourd’hui votre demande de documentation en ligne !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation photographe professionnel

Vous souhaitez vous perfectionner au travers d'une formation métier pour devenir photographe professionnel ? Obtenez votre qualification de photographe pour faire de votre passion un métier. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

Photo, illustration, graphisme

  • 500 heures
  • Formation à distance
Besoin d'aide dans vos recherches ?

Ces métiers pourraient vous intéresser