formation-graphisme

Devenir graphiste

Vous aimez le graphisme et souhaitez en faire votre métier ? Créer des flyers, intervenir sur le packaging d’un produit, réaliser des affiches, des couvertures de magazine et de livre… Le métier de graphiste est idéal pour les créatifs qui maîtrisent les outils informatiques. Très complète, la formation graphiste à distance Skill and You Suisse, vous apporte toutes les compétences requises pour exercer le métier de graphiste ! Découvrez toutes les informations liées au métier de graphiste : missions, salaire, compétences, études à suivre…

Le métier Graphiste

  • En quoi consiste le métier de graphiste ?

    Quelles sont les missions principales du graphiste, professionnel de la communication visuelle ? Découvrez les détails de ce métier très prisé.

    Les missions d’un graphiste peuvent dépendre de la structure dans laquelle il exerce sa profession, de son statut professionnel ou encore de son domaine de prédilection. Cependant, certaines compétences sont communes à l’ensemble des graphistes.

    Un graphiste doit ainsi :

    • Maîtriser l’utilisation des logiciels de référence du secteur : Adobe Photoshop, InDesign, Illustrator…
    • Respecter les demandes d’un client, le conseiller en cas de besoin
    • Prendre en charge un projet de graphisme du début à la fin
    • Exprimer des idées rapidement, à l’aide de croquis
    • Réaliser des mock-ups et maquettes pour s’assurer de la direction suivie
    • Développer des solutions créatives pour répondre à une demande
  • Quel est le salaire d'un graphiste ?

    Quel est le salaire d’un graphiste ? Le salaire d’un graphiste dépend de certains facteurs comme son lieu d’exercice (agence de publicité, maison d’édition…), son parcours scolaire et professionnel, son secteur de prédilection, etc.

    En début de carrière, un graphiste débutant salarié d’une agence touchera environ entre CHF 3700 et CHF 4000 par mois. Ce montant augmentera après quelques années, pouvant atteindre CHF 5500, voire plus !

    De nombreuses personnes choisissent de travailler en tant que graphiste indépendant. Dans ce cas, leur rémunération dépendra de leurs honoraires, décidés par eux-mêmes.

  • Quelles sont les compétences pour être graphiste ?

    Quelles sont les compétences techniques et qualités requises pour devenir graphiste ?

    Pour être designer graphiste, il faut faire preuve de curiosité et posséder un véritable intérêt pour l’art et le design. Connaître différents courants artistiques, œuvres de référence et artistes est indispensable, en particulier lors de la phase de recherche d’un projet. Le graphiste référence souvent, tout en apportant à ses réalisations un point de vue unique.

    D’un point de vue technique, le graphiste doit maîtriser les logiciels utilisés dans le secteur : Photoshop, InDesign et Illustrator sont, par exemple, des incontournables. Un bon relationnel est apprécié, car il travaille souvent au contact de clients.

    Pour finir, il doit constamment se tenir au courant des nouvelles tendances dans le milieu du graphisme, afin de proposer un travail en accord avec l’époque et l’évolution des goûts.

  • Quelles études pour devenir graphiste ?

    Vous vous demandez quelles études sont à suivre pour devenir designer graphiste ?

    Il est possible de devenir graphiste en autodidacte, mais une formation est grandement appréciable, afin d’apprendre l’ensemble des techniques et compétences indispensables dans cette profession.

    Skill and You Suisse vous permet de vous préparer au métier de graphiste grâce à une formation en ligne, pensée par des graphistes professionnels ! Celle-ci assure l’apprentissage des connaissances essentielles à votre future profession : culture artistique, outils, vocabulaire technique… Notre objectif est de faire de vous un professionnel, capable de répondre à toutes les demandes de vos clients !

    Grâce à la méthode de formation flexible Skill and You Suisse, vous apprenez de chez vous et à votre rythme : pas de contrainte de calendrier et d’emploi du temps ! De nombreux outils faciliteront votre progression tout au long de votre formation, accessibles sur votre Espace Élèves en ligne. C’est aussi sur cet espace d’apprentissage que vous pourrez contacter vos formateurs pour toute question.

    Faites dès maintenant votre demande de documentation en ligne !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation graphiste

Vous souhaitez maîtriser tous les aspects de la création graphique et mettre votre créativité au service de la communication visuelle ? Obtenez votre qualification de graphiste pour travailler en agence de publicité ou de communication, studio de création, service communication d’une entreprise. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Nos formateurs experts

Isabelle Vaudescal

Formatrice graphisme et infographie

Vous recherchez un métier créatif ? Vous souhaitez commencer une formation pour devenir graphiste ou infographiste ? Découvrez l’interview de notre formatrice, ses conseils pour réussir votre formation à distance et les débouchés du métier de graphiste.

Ces formations pourraient vous intéresser

Photo, illustration, graphisme

  • 500 heures
  • Formation à distance
Besoin d'aide dans vos recherches ?

Ces métiers pourraient vous intéresser