Formation graphiste

Diplôme reconnu par l'État

Vous souhaitez maîtriser tous les aspects de la création graphique et mettre votre créativité au service de la communication visuelle ? Obtenez votre qualification de graphiste pour travailler en agence de publicité ou de communication, studio de création, service communication d’une entreprise. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Âge minimal

Dès 18 ans

Durée de la formation

705 heures

Type de formation

100% à distance

La formation Formation graphiste

  • Pré-Requis

    La formation s'adresse :
    - aux personnes désireuses d'acquérir les compétences liées aux savoirs, aux savoir-faire et aux savoir-être du métier de graphiste ;
    - aux personnes souhaitant se reconvertir professionnellement.
  • Stage

    Tout au long de votre formation, vous acquérez des savoir-faire et des savoir-être. Grâce à votre école, vous pourrez également pratiquer votre métier en réalisant un ou plusieurs stages. Cette expérience est un formidable atout pour votre insertion sur le marché du travail. Un stage de minimum deux semaines en milieu professionnel est donc fortement conseillé durant votre période de formation. Les périodes de stage peuvent être fractionnées pour s'adapter à vos contraintes d'emploi du temps. N'hésitez pas à contacter votre école, qui vous conseillera et vous fournira une convention de stage.
  • Suite de parcours

    Pour s'imposer dans ce milieu concurrentiel, les graphistes doivent profiter des nombreuses possibilités de perfectionnement qui existent au sein d'écoles privées et publiques ou d'organisations du monde de l'emploi.
  • Modalités d'évaluation pendant la formation

    Tout au long de votre formation de graphiste, vous disposez de modalités d'évaluation variées, afin de mesurer le niveau d'acquisition de vos compétences :

    - des exercices d'autoévaluation, à réaliser en autonomie, vous permettant de vous confronter aux attentes théoriques liées à la pratique du graphisme. Vous pouvez ainsi juger seul(e) des compétences acquises et de celles à approfondir ;

    - des évaluations écrites, corrigées par nos formateurs experts, étant l'occasion de recevoir des retours personnalisés et détaillés ;

    - des évaluations pratiques, permettant de vérifier votre assimilation des techniques, notamment des projets professionnels.
  • Objectifs de la formation

    À l'issue de la formation, l'apprenant·e sera capable :
    - de mener à bien un projet graphique en proposant des solutions créatives pertinentes ;
    - de concevoir et développer des messages visuels, tout en apportant des solutions créatives ou techniques spécifiques à un besoin en communication, au travers de différentes étapes impliquant l'analyse de l'environnement socioéconomique de l'entreprise et des besoins de celle-ci, la réalisation, la fabrication, etc.

    Contrôle continu sur les évaluations.
    Certificat de fin de formation.
  • Débouchés

    À la suite de la formation, l'apprenant.e pourra exercer en tant qu'indépendant(e) ou salarié(e), dans diverses structures :
    - des agences de communication ;
    - des maisons d'édition ;
    - des imprimeries.
  • Equivalences/Passerelles

    Il n'existe aucune formation équivalente à cette formation.

Pourquoi choisir une formation Skill and You

Inscription libre toute l'année

Jusqu'à 36 mois pour vous former

Progressez
à votre rythme

Suivi personnalisé et coaching

Une formation
de qualité

Espace Élèves
e-learning intuitif

Le programme Formation graphiste

  • Identifier le cadre de la formation Graphiste

    Volume horaire :  175 heures

    • Accueil
      • Guides d’accueil
      • Guide métier
      • Guide de la formation
    • Stage en milieu professionnel
  • Gérer différents types de projets graphiques

    Volume horaire :  175 heures

    • Créer un projet de communication visuelle
      • Concepts-clés du design graphique
      • Les étapes d’un projet graphique
      • Tutoriel Photoshop
    • Elaborer une stratégie de création
      • Un panorama de l’histoire de l’art et du design
      • Domaines d’application du design graphique
      • L’identité visuelle
      • Le moodboard
    • Concevoir une mise en page et une maquette
      • Exploration créative
      • Introduction au design éditorial et à la conception typographique
      • Tutoriel Indesign
      • Les principes de la maquette
      • Maquette PAO
      • Exploration créative : créer une couverture de livre
      • Exploration créative : création d’une affiche
    • Créer un projet de communication visuelle
      • Tutoriel illustrator
      • Concevoir une identité visuelle
      • Introduction à l’Infographie
  • Techniques et recherche d'emploi

    Volume horaire :  5 heures

    • Techniques et recherche d’emploi/stage
  • Mettre en place une démarche créative

    Volume horaire :  175 heures

    • Le matériel et les bases de la composition graphique
      • Connaître le matériel d’arts appliqués et de graphisme
      • Maîtriser les bases de composition graphique
      • S’initier à la création de lettres et à la typographie
      • Culture typographique
    • Savoir mettre en forme son travail créatif
      • Du carnet de recherches au book professionnel
      • Réaliser des supports de création
      • Expression plastique
  • Concevoir un projet professionnel lié au graphisme

    Volume horaire :  175 heures

    • Mettre en place une stratégie de création
      • Maîtriser les techniques d’impression et de fabrication
      • Les différents supports de communication visuelle
    • Analyser les besoins de la clientèle et proposer une analyse marketing complète
      • Analyser les besoins et les attentes de la clientèle
      • Méthode SWOT
      • Etude marketing
    • Défendre ses idées face au client
      • Rédiger un argumentaire de projet
    • Contrôle et suivi du projet, de l’execution à la livraison
      • S’assurer de la qualité de la livraison et de la conformité du projet
    • Garantir la faisabilité d’un projet
      • Protéger son travail
      • Rédiger des contrats et des devis
    • Projet pro I
      • Communication
    • Projet Pro II
      • Identité visuelle
    • Projet pro III
      • Edition
    • Projet Transversal
      • Expression plastique
    • Assurer le suivi du planning et l’intervention des différents acteurs de la chaîne graphique
      • La gestion de projet
    • Créer son statut d’indépendant
      • Se mettre à son compte
    • Réaliser et présenter votre book
      • Le book professionnel
      • Création de site web

Vos outils de formation

L'espace élèves
Dès votre inscription, vous avez accès à votre Espace Élèves en ligne.
Les classes virtuelles
Envie d'assister à des cours à distance ? Découvrez nos classes virtuelles !

Nos services

Option coaching

Option print

Ces formations pourraient vous intéresser

Photo, illustration, graphisme

  • 500 heures
  • Formation à distance