Devenir designer

Vous souhaitez devenir designer et vous spécialiser dans le design d’espace ou le design graphique ? Les formations à distance de Skill and You Suisse vous permettent d’acquérir toutes les compétences professionnelles requises pour exercer les métiers de designer d’espace, designer graphique ou encore concepteur en architecture intérieure. Découvrez toutes les informations liées au métier de designer : missions, compétences, salaire, études à suivre…

Le métier Designer

  • Missions, fiche de poste : quel est le rôle d'un designer ?

    Quelles sont les missions du designer ? Découvrez son rôle en détail.
    Le designer est un professionnel spécialisé dans la conception de produits. Son rôle consiste à imaginer des objets et à les représenter visuellement pour qu’ils puissent ensuite être fabriqués ou mis en œuvre.

    Le designer peut être spécialisé dans un domaine en particulier :

    • Design d’objets ou de produits
    • Design d’espace
    • Design graphique
    • Design web

    En fonction de sa spécialité, il peut être amené à concevoir des produits de grande consommation, des objets de décoration, des aménagements de lieux intérieurs ou extérieurs, des éléments ou des interfaces graphiques… les possibilités sont infinies !

    Quel que soit son domaine d’activité, le designer réalise des plans, des dessins, des virtualisations ou encore des scénarios d’usage. Il travaille les formes, les proportions, les matières et les couleurs pour proposer des créations ou des solutions sur mesure, en adéquation avec un cahier des charges défini en amont du projet.

  • Quel est le salaire d'un designer ?

    Quel est le salaire d’un designer ? Sa rémunération dépend essentiellement de son niveau de diplôme et d’expérience professionnelle.

    • Généralement, le salaire mensuel brut d’un designer débutant est compris entre CHF 1 450 et CHF 1 775.
    • Avec plusieurs années d’expérience, le salaire d’un designer peut atteindre les CHF 2 560.
    • Un designer senior peut percevoir une rémunération de CHF 2 760 par mois.
  • Formation : comment devenir designer ? Quelles études suivre ?

    Quelles études suivre pour travailler dans le design ? Le métier de designer est accessible via plusieurs cursus de formation et différents types d’établissements : école de design, école d’art, école d’architecture, école d’ingénieurs, école de commerce…

    Vous souhaitez devenir designer d’espace, designer graphique ou concepteur en architecture intérieure ? Skill and You Suisse propose une formation de designer d’intérieur à distance, vous permettant d’acquérir toutes les notions indispensables pour exercer ces métiers à votre compte ou dans des entreprises spécialisées.

    Toutes accessibles en ligne, nos formations allient notions théoriques et exercices de mise en pratique pour vous former efficacement à vos futures fonctions. De nombreux outils sont à votre disposition : classes virtuelles, vidéos pédagogiques, devoirs thématiques, corrections personnalisées…

    Vous êtes accompagné tout au long de votre formation par des formateurs experts du design et joignables par mail, messagerie élève ou téléphone, lors de permanences dédiées. Vous apprenez ainsi de chez vous et au rythme qui vous convient, avec la possibilité de réaliser des stages conventionnés en entreprise pour vous constituer une première expérience professionnelle dans le domaine.

  • Quelles compétences et qualités pour être designer ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir designer ?

    Exercer le métier de designer requiert de posséder une fibre artistique, d’avoir de l’imagination à revendre ainsi qu’un bon coup de crayon et une grande créativité. Pour travailler dans le design, il est également indispensable de savoir retranscrire ses idées par dessins ou via des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), afin de donner vie aux projets.

    En avance sur son temps, le designer est capable d’anticiper les modes à venir. Il est à l’écoute des tendances et sait parfaitement saisir les envies et attentes de ses clients. Savoir allier créativité, sens de l’esthétisme et contraintes techniques fait partie de son quotidien.

    Pour exercer la profession de designer, il faut enfin être précis, rigoureux et organisé afin de gérer efficacement chaque partie du projet et de délivrer des solutions dans les délais impartis.

  • Domaine du design : quels sont les débouchés ?

    Le designer peut travailler en free-lance, en agence de design, en bureau d’études, en indépendant ou au sein du service de design d’une entreprise. Dans les grandes entreprises, il est généralement rattaché au service marketing

    Le métier de designer englobe ainsi des professions très variées :

    • Le product designer va chercher à créer des produits innovants, esthétiques et répondant à des besoins fonctionnels précis.
    • Le designer graphique est spécialisé dans la conception d’identités visuelles (logo, charte graphique) et de supports de communication.
    • Le designer d’espace propose des solutions d’aménagement personnalisées, dans des lieux variés (habitations, espaces commerciaux, bureaux, restaurants…).
    • Le designer automobile est un dessinateur de voitures qui imagine les formes des nouveaux véhicules, tout en prenant compte les contraintes techniques liées à leur fabrication et à leur fonctionnement.
    • Le webdesigner est chargé de concevoir les interfaces de sites internet ou d’applications web.
    • Aussi appelé “expérience designer”, l’UX designer est un concepteur d’interfaces numériques qui se base sur le comportement des utilisateurs.
    • Le game designer est chargé de la création de la mécanique et des règles d’un jeu vidéo.
    • Le packaging designer est spécialisé dans la conception d’emballages ou de produits de conditionnement.

    Les architectes d’intérieur, les concepteurs de mobilier et les décorateurs sont également des designers spécialisés.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation designer d'intérieur

Vous souhaitez pouvoir gérer de nombreuses missions : aménagement d’un espace, réalisation de plans, gestion de travaux, suivi des prestations, etc. ? Devenez Designer d'intérieur pour pouvoir répondre aux demandes de vos clients. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

Besoin d'aide dans vos recherches ?

Ces métiers pourraient vous intéresser