Devenir décorateur / décoratrice d’intérieur

Vous souhaitez devenir décorateur d’intérieur ou acquérir des compétences professionnelles en déco ? Grâce à notre formation dédiée, devenez un spécialiste de l’aménagement et de la décoration d’espaces privés ou publics. Votre expertise vous permettra de lancer vos activités en indépendant ou d’accéder à des emplois de décorateur dans des entreprises spécialisées. Découvrez toutes les informations liées au métier de décorateur d’intérieur : missions, salaire, compétences, études à suivre…

Le métier Décorateur d'intérieur

  • Missions : en quoi consiste le métier de décoratrice d'intérieur ?

    Quelles sont les missions principales du décorateur d’intérieur ? Découvrez son rôle en détail.

    Le décorateur ou la décoratrice d’intérieur accompagne ses clients (professionnels ou particuliers) dans leur projet de décoration. Il les aide à styliser, décorer, agencer ou harmoniser des lieux de vie ou de travail : appartement, maison, bureau, point de vente, espace commercial ou événementiel…

    Multifacette, le décorateur d’intérieur remplit plusieurs missions :

    • Proposer des projets décoratifs entièrement personnalisés.
    • Définir les besoins et attentes des clients dans un cahier des charges précis.
    • Concevoir des plans d’aménagement, des croquis et des maquettes.
    • Sélectionner et procéder à l’achat des matériaux et des pièces de mobilier.
    • Choisir des textures et des couleurs en harmonie.
    • Superviser la réalisation des travaux d’aménagement de A à Z.
    • Coordonner les différents interlocuteurs du chantier (fournisseurs, équipe d’artisans…).
    • Proposer des prestations de home staging.

    Très en vogue ces dernières années, les métiers de la décoration allient architecture, créativité et travail manuel.

  • Quels sont les débouchés dans la décoration d'intérieur ?

    La décoration et le design d’intérieur attirent de plus en plus de personnes, désireuses de mettre leur imagination et leurs compétences techniques à profit. Popularisés par les émissions de télévision comme « D&CO, « M comme Maison » ou encore « Du côté de chez vous », les métiers de la décoration sont nombreux et passionnants.

    Il existe en effet plusieurs corps de métiers dans le secteur de la déco : décorateur d’intérieur, décorateur-étalagiste, coach déco, home stager, décorateur événementiel…

    Les décorateurs d’intérieurs exercent principalement en indépendants, avec la possibilité de travailler en auto-entrepreneur ou de monter leur micro-entreprise. Ils peuvent aussi intégrer une agence ou cabinet un cabinet d’architecture.

    En 2018, le marché de la décoration représentait un chiffre d’affaires de 14,7 milliards d’euros, selon une étude de l’institut Xerfi. Une progression de 0,8 % entre 2010 et 2018 et une preuve de la bonne santé du marché de l’emploi dans ce secteur.

  • Formation, diplôme, école : quelles sont les études pour devenir décoratrice d'intérieur ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir décorateur d’intérieur ? Quelles sont les études qui permettent d’accéder à la profession ? Il existe différents cursus permettant d’exercer le métier de décorateur d’intérieur que vous soyez étudiant, en reconversion professionnelle ou à la recherche d’un emploi.

    Si le métier de décorateur est accessible avec ou sans diplôme, il est absolument nécessaire d’avoir suivi une formation spécialisée pour pouvoir exercer. De nombreuses connaissances et savoir-faire sont en effet requis pour travailler dans la déco : culture artistique, dessin technique, logiciel de CAO/DAO, gestion de projet…

    Alliant qualité et flexibilité, la formation à distance de Skill and You Suisse conduit au métier de décorateur d’intérieur. Elle vous apporte toutes les clés pour travailler à votre compte ou exercer votre activité en tant que salarié dans des structures variées : agence de décoration, agence d’architecte, bureaux d’étude, presse écrite, média en ligne…

    Grâce à un suivi pédagogique complet et à des outils de formation innovants, accessibles en ligne, vous appréhendez votre futur métier de chez vous et à votre rythme. Pour en savoir plus, vous pouvez faire une demande de documentation en remplissant notre formulaire.

  • Décorateur, styliste ou créateur d'intérieur : quelles sont les compétences requises ?

    Quelles sont les compétences requises et les qualités essentielles pour devenir décorateur d’intérieur ?

    Le métier de décorateur d’intérieur demande tout d’abord une grande créativité ainsi qu’un sens artistique développé. Faire preuve d’imagination et posséder une excellente culture artistique est essentiel pour s’orienter vers cette profession.

    Être un bon professionnel de la décoration requiert également d’être à l’affût des dernières tendances en aménagement d’intérieur, afin de proposer des solutions déco dans l’air du temps. En relation directe avec les clients, le décorateur ou la décoratrice d’intérieur doit savoir communiquer et être à l’écoute des autres pour répondre à leurs besoins. Il doit également veiller au respect des délais dans la réalisation de ses projets en décoration.

    Concevoir des espaces intérieurs nécessite de prendre en compte à la fois les aspects esthétiques, les contraintes de budget liées au projet et les normes de sécurité du secteur.

    Un certain nombre de compétences techniques et la maîtrise de logiciels de conception sont également nécessaires pour que le décorateur traduise et modélise ses idées déco : plans 3D, planches tendances, croquis, dessin assisté par ordinateur (PAO)…

  • Quel est le salaire d'un décorateur d'intérieur ? Combien gagne-t-il par mois ?

    Vous souhaitez savoir quel est le salaire d’un décorateur ou d’une décoratrice d’intérieur ? La rémunération des professionnels de la décoration varie selon leur statut et leur expérience.

    En début de carrière, le salaire d’un décorateur d’intérieur salarié démarre au taux horaire du SMIC. Cette rémunération est ensuite revalorisée avec les années d’expérience.

    Établi à son compte ou travaillant en freelance, le décorateur perçoit un salaire variant en fonction des chantiers dont il a la charge, pouvant atteindre CHF 2 500 mensuels.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation designer d'intérieur

Vous souhaitez pouvoir gérer de nombreuses missions : aménagement d’un espace, réalisation de plans, gestion de travaux, suivi des prestations, etc. ? Devenez Designer d'intérieur pour pouvoir répondre aux demandes de vos clients. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Nos formateurs experts

Karine Mazeau

Formatrice décoration, design d’intérieur

Vous souhaitez vous diriger ou vous reconvertir dans la déco et le design d’intérieur ? Découvrez l’interview inspirante de notre formatrice : son rôle, son parcours, les débouchés en décoration d’intérieur et ses conseils pour réussir sa formation à distance.

Ces formations pourraient vous intéresser

Besoin d'aide dans vos recherches ?

Ces métiers pourraient vous intéresser