Devenir développeur front end

Passionné par internet et le domaine de l’informatique, vous souhaitez vous spécialiser dans le développement de l’interface de sites web ? La formation à distance Skill and You Suisse couvre toutes les compétences requises pour devenir développeur front-end et pouvoir travailler en freelance ou comme salarié d’une entreprise. Découvrez toutes les informations liées au métier de développeur front-end : missions, salaire, compétences requises, études à suivre…

Le métier Développeur front end

  • Missions : quelles sont les tâches du développeur front end ?

    Quelles sont les missions principales du développeur front-end ? Découvrez son rôle en détail.

    Le développeur front-end est un professionnel spécialisé dans la création d’interfaces web. Comme son nom l’indique, il intervient sur la partie visible des sites internet ou des applications. Son rôle est de proposer des interfaces à la fois créativesintuitives et simples d’utilisation pour les internautes.

    Dédiées à l’apparence des sites, les missions du développeur front-end se concentrent essentiellement sur le design et l’ergonomie des interfaces :

    • Analyser le cahier des charges défini par le client ou l’entreprise d’exercice.
    • Créer des pages web en cohérence avec les maquettes graphiques élaborées par le pôle design.
    • S’assurer que les contraintes d’accessibilité et de comptabilité entre les navigateurs sont respectées.
    • Corriger les éventuels beug d’affichage du site.
    • Participer à l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX) sur le site.
    • Participer à l’optimisation du référencement SEO.

    Une fois l’application ou le site mis en ligne, le développeur front-end s’assure qu’il offre une navigation fluide, claire et rapide et claire pour les utilisateurs. Il peut également proposer des améliorations en termes de design et d’ergonomie.

  • Développeur front-end ou back-end : quelle différence ?

    Quelle est la différence entre un développeur front end et un développeur back end ?

    Spécialistes du développement de sites internet, les développeurs front et back end travaillent sur des parties bien distinctes.

    Contrairement au développeur front-end, qui se focalise sur l’aspect ergonomique et le design d’un site, le développeur back-end se concentre sur ses fonctionnalités. Spécialisé dans le développement technique et fonctionnel des sites web, ce dernier travaille principalement sur les éléments en back-office, qui ne sont pas visibles mais restent néanmoins indispensables à leur bon fonctionnement

  • Études, formation : comment devenir développeur front end ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir développeur front-end ? Quelles études suivre pour accéder à la profession ?

    Avoir suivi une formation initiale en informatique est indispensable pour apprendre les langages de programmation les plus couramment utilisés pour le développement Front-End : HTML5, CSS3, JavaScript… Plusieurs cursus permettent de vous spécialiser dans le secteur de l’intégration web, avec ou sans diplôme.

    Qualifiantes ou certifiantes, les formations à distance Skill and You Suisse couvrent toutes les notions requises pour exercer le métier d’intégrateur web :

    La formation Développeur web, accessible sans condition de diplôme.

    La préparation au titre professionnel DWWM – Développeur web et web, accessible à partir d’un niveau Bac et débouchant sur le passage d’un titre de niveau 5, inscrit au RNCP.

    Avec notre école, vous apprenez à votre rythme et dès que vous le souhaitez, en fonction de vos disponibilités. De nombreux outils en ligne sont inclus dans votre formation e-learning : cours numériques, devoirs et cas pratiques, corrections personnalisées, tutoriels vidéo, classes virtuelles… Nos équipes pédagogiques vous accompagnent tout au long de votre formation, grâce à un suivi personnalisé par mail, via votre messagerie élève ou par téléphone.

    N’hésitez pas à faire une demande de documentation en ligne pour en savoir plus.

  • Développement front end : quelles sont les compétences nécessaires ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir développeur front-end ?

    Se spécialiser dans le développement web requiert la maîtrise des langages de programmation les plus couramment utilisés en front, sur les sites web : HTML5, CSS3, JavaScript… Une parfaite connaissance des spécificités des différents navigateurs est également essentielle pour exercer en tant que développeur front-end. Maîtriser les frameworks les plus répandus (JQuery, AngularJS, Backbone.js ou ExtJS) est un atout indéniable dans la profession.

    Permettant de travailler sur des projets variés, le métier de développeur front-end demande de faire preuve de créativité et de curiosité. En effet, les différentes interfaces à réaliser ont toutes leurs propres particularités et il faut constamment se mettre à jour pour proposer des solutions adaptées, dans l’ère du temps.

    La veille est un aspect primordial dans la profession de développeur front-end, qui nécessite de suivre les évolutions technologiques et de maîtriser les nouveaux outils du secteur.

  • Quel est le salaire d'un développeur front end ?

    Quel est le salaire d’un développeur front-end ? Sa rémunération varie en fonction de son expertise et des langages informatiques qu’il est capable d’utiliser.

    Le salaire d’un développeur front-end débutant, maîtrisant les fondamentaux du langage HTML et CSS, est généralement compris entre CHF 95000 et CHF 100 000 par an.

    Le salaire d’un développeur front-end confirmé, maitrisant les outils de référence de codage ainsi que les frameworks les plus employés, peut atteindre les CHF 150 000 annuels.

  • Travailler dans le développement web : offres d'emploi et recrutements

    Dans le secteur web, les offres d’emploi ne manquent pas ! En constante évolution, le métier de développeur web permet d’accéder à des opportunités professionnelles variées.

    En tant que développeur front end, vous pouvez travailler dans tous les types d’entreprise :

    • Agence web ou marketing
    • Société spécialisée dans la prestation de service informatique
    • Société éditrice de contenus
    • Entreprise e-commerce
    • Service informatique d’une entreprise ou d’une institution publique

    Avec de l’expérience, vous pouvez également exercer à votre compte, en tant que freelance.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation développeur web

Vous souhaitez maîtriser les différents langages de programmation, le SEO et le responsive design ? Obtenez votre qualification de développeur web pour travailler en freelance ou en entreprise. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser