metier-createur-de-vetement

Devenir créateur / créatrice de vêtement

Vous êtes passionné par la mode et souhaitez en faire votre profession ? Mettez à profit votre créativité et votre sens de l'esthétique en créant des vêtements issus de votre imagination. Très complètes, les formations à distance de Skill and You Suisse vous permettent de développer votre univers créatif tout en apprenant à utiliser les techniques nécessaires au travail du textile. Découvrez toutes les informations liées au métier de créateur de vêtement : missions, salaire, compétences, études à suivre…

Le métier Créateur de vêtement

  • Comment devenir styliste de mode : les missions

    Quelles sont les missions principales d’un créateur de vêtement ?

    Le styliste de mode est un spécialiste des créations textiles. Travaillant dans le prêt-à-porter ou la haute couture, il est en charge de mettre en valeur ses clients grâce à sa technique.

    Pour atteindre son objectif, le créateur de vêtement doit :

    • Concevoir des plans, des maquettes de collections et d’en créer des prototypes et des échantillons.
    • Choisir les matières premières et passer les commandes auprès des fournisseurs.
    • Gérer les étapes de la conception.
    • Assurer le bon respect du retroplanning.
    • Effectuer une veille constante sur les nouvelles tendances et la concurrence.
  • Quelles compétences pour devenir designer en prêt-à-porter ou créer sa marque ?

    Quelles compétences sont nécessaires pour travailler dans la création textile ?

    Le designer doit avoir un grand sens de l’esthétique et une créativité sans limite. Pour toujours rester au cœur de la demande, il est nécessaire d’être au fait des nouvelles tendances et donc être curieux.

    Le créateur de vêtement doit faire preuve de minutie dans son travail, c’est effectivement le moindre détail qui pourra faire la différence dans la Haute Couture ou le prêt-à-porter. De même, une maîtrise de l’infographie est requise pour maquetter et conceptualiser les modèles avant de les créer.

    Enfin, une connaissance parfaite de la culture de la mode et des textiles est essentielle. De même, une bonne résistance au stress sera utile : le monde de la mode est réputé comme très concurrentiel, il faut donc savoir gérer son temps, ses émotions et faire preuve d’une grande compétitivité.

  • Combien gagne un styliste ?

    Vous souhaitez savoir quel est le salaire d’un créateur de vêtement ?

    En début de carrière, le salaire annuel d’un styliste varie entre CHF 21 600 € et CHF 26 600 €.

    La rémunération d’un designer évolue en fonction de son statut et son expérience. Les grandes entreprises par exemple ont tendance à proposer des salaires oscillants entre CHF 1 400  et  CHF 1 800 par mois. Avec l’expérience, vous pourrez prétendre à un salaire de plus de CHF 3 950 par mois.

    Notons qu’un styliste exerçant dans une maison de grande renommée peut voir son salaire gonfler. A contrario, un designer indépendant aura des revenus assez irréguliers.

  • Comment devenir grand couturier ou créatrice de mode : les études

    Vous vous demandez quelles études sont à suivre pour exercer dans la mode ?

    Acteur phare du secteur de la mode, le styliste est à l’affût des tendances. Il créé aujourd’hui les pièces de qualité que nous porterons demain. Il joue sur les formes, les matières ou les couleurs, sans perdre de vue les coûts de production. Une formation est donc nécessaire pour exceller dans ce domaine et faire face à la concurrence.

    Skill and You Suisse vous propose une formation professionnalisante en design textile créée par des professionnels du secteur. L’objectif : vous permettre de développer votre créativité et vous épanouir dans ce milieu de passionnés. Ainsi, vous apprendrez à identifier les différentes tendances textiles, réaliser des croquis ou encore traiter et retoucher numériquement des images.

    Grâce à notre méthode de formation flexible, vous apprendrez à votre rythme, sans contrainte de calendrier et d’emploi du temps ! De nombreux outils faciliteront votre progression tout au long de votre formation, accessibles sur votre Espace Élèves en ligne. C’est aussi sur cet espace d’apprentissage que vous pourrez contacter vos formateurs pour toute question.

    N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir plus et vous faire guider dans votre projet.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation styliste de mode

Créatif, vous souhaitez améliorer votre technique de dessin et maîtriser les outils informatiques pour créer vos propres collections de vêtements ? Découvrez notre formation Créateur styliste de mode. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

Besoin d'aide dans vos recherches ?

Ces métiers pourraient vous intéresser