Devenir garagiste

Vous voulez devenir garagiste ? Formez-vous à distance avec Skill and You Suisse ! Pour réussir votre projet professionnel, notre école vous propose une formation complète en ligne, conçue par des experts des métiers de la mécanique qui vous accompagneront jusqu’à l’obtention de votre qualification. Découvrez tous les aspects du métier de garagiste : salaire, compétences, études...

Le métier Garagiste

  • Missions : quel est le rôle d'un garagiste ?

    Quelles sont les missions principales du métier de garagiste ? Découvrez son rôle en détail.

    Les missions du garagiste sont nombreuses. Ce professionnel de la mécanique est en charge :

    • De démonter, contrôler, réparer et réguler les différents systèmes du véhicule
    • De remplacer des pièces défectueuses sur des voitures particulières, des véhicules industriels ou des motos
    • De chercher l’origine de pannes à l’aide d’un ordinateur de bord
    • D’être autonome sur les nombreux modèles de véhicule
    • D’effectuer des travaux spécifiques sur certaines parties du corps de l’automobile (moteur, boîte de vitesse, essieux…)
    • D’effectuer des essais sur route à chaque fin de mission
    • De savoir répondre aux différentes questions de la clientèle

    Le garagiste se doit aussi de respecter les nombreuses règles de sécurité en atelier pour ne prendre aucun risque durant l’exercice de son métier.

  • Quel est le salaire moyen d'un garagiste ?

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un garagiste ?

    En début de carrière, le salaire d’un garagiste est estimé à environ CHF 4280 par mois. Par la suite, avec de l’expérience, le salaire d’un garagiste peut évoluer. 

    Les garagistes les plus expérimentés gagnent jusqu’à CHF 6000 par mois.

    Pour faire évoluer sa carrière et sa rémunération, le garagiste peut aussi devenir chef d’équipe, chef d’atelier ou devenir garagiste indépendant. Il aura alors la responsabilité d’organiser l’atelier de réparation et de manager une équipe de mécaniciens. 

  • Quelles sont les compétences requises pour devenir garagiste ?

    Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir garagiste ?

    Le garagiste doit posséder des connaissances et compétences précises dans le domaine de l’électricité, de la mécanique et du pneumatique. À cela s’ajoute la maîtrise des outils de diagnostic.

    Ce professionnel de la mécanique doit constamment se tenir au courant des innovations automobiles. Il doit pouvoir détecter rapidement les dysfonctionnements du véhicule et des équipements pour déterminer une solution technique de remise en état.

    Pour établir une bonne relation avec ses clients et les fidéliser, le garagiste professionnel se doit également de posséder un bon sens relationnel ainsi qu’une facilité à s’exprimer et à argumenter. Devenir garagiste demande aussi une grande autonomie.

    En plus d’une excellente condition physique, le métier de garagiste demande beaucoup de rigueur, de concentration et d’organisation.

  • Études, formation mécanique : comment devenir garagiste ?

    Pour que vous puissiez réaliser votre projet professionnel, l’école Skill and You Suisse vous propose une formation à distance de qualité, débouchant sur l’obtention d’une qualification. 

    Conçue par des professionnels de la mécanique, accessible en ligne, elle vous permettra de vous former de chez vous et à votre rythme, quelles que soient vos contraintes personnelles ou professionnelles. De nombreux outils seront à votre disposition : classes virtuelles, tutoriels vidéo, exercices corrigés… Des stages en entreprise vous permettront la mise en application de vos compétences et favoriseront ainsi grandement votre insertion professionnelle.

    A l’issue de votre formation ligne avec Skill and You Suisse, vous serez opérationnel pour exercer le métier de garagiste au sein d’un atelier de réparation/service Après-Vente, d’un garage automobile, d’un centre de contrôle technique automobile ou encore d’une entreprise de location de véhicules.

    N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir davantage.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation mécanicien

Passionné de mécanique, vous souhaitez maîtriser le fonctionnement d'un véhicule automobile et acquérir de solides notions en électronique ? Obtenez votre qualification de mécanicien automobile. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser