Devenir artiste floral

Vous êtes passionné par l’art floral et souhaitez en faire votre profession ? Mettez à profit votre créativité et votre sensibilité artistique en créant des compositions et décors végétaux, afin de donner vie à votre imagination. Très complète, la formation à distance de Skill and You Suisse vous permet de développer votre univers créatif tout en apprenant à utiliser les techniques propres à l’univers de la fleuristerie. Découvrez toutes les informations liées au métier d'artiste floral : missions, salaire, compétences, études à suivre…

metier-artiste-floral

Le métier Artiste floral

  • Quelles sont les missions d'un décorateur floral dans l'événementiel ?

    Quelles sont les missions principales d’un décorateur floral ?

    Le designer floral est un spécialiste des compositions florales. Travaillant souvent dans l’événementiel, il est principalement en charge de mettre en valeur un lieu grâce aux fleurs.
    Pour atteindre son objectif, l’artiste floral doit :

    • Créer des designs végétaux pour mettre un événement en valeur.
    • Conseiller et guider ses clients dans leurs choix.
    • Passer les commandes nécessaires auprès des fournisseurs.
    • Coordonner les divers prestataires.
    • Respecter les délais imposés.
    • Tenir compte de la saisonnalité.
    • Appliquer les règles nécessaires à la bonne conservation des plantes.
  • Salaire artiste floral

    Vous souhaitez savoir quel est le salaire d’un artiste floral ? En début de carrière, le salaire mensuel d’un décorateur floral est d’environ CHF 1400 par mois.

    Avec le temps, le décorateur floral peut se spécialiser dans un art spécifique (l’ikebana par exemple) ou dans des événements précis (wedding planner, scénographe de défilé …). L’expérience faisant, le designer floral peut aussi choisir d’enseigner son art.

    Notons enfin qu’un artiste floral à son compte peut atteindre des revenus mensuels de CHF 3 950.

  • Travailler dans l'art floral : quelles compétences ?

    Quelles compétences sont nécessaires pour travailler dans l’art floral ?

    Pour exceller dans la création florale, il faut bien sûr avoir un grand sens de l’esthétique et un esprit créatif. Il faut effectivement pouvoir aiguiller les clients dans leurs demandes et donc redoubler d’imagination et d’idées.

    Ce métier nécessite également une bonne écoute. Il est primordial de bien comprendre la demande du client, mais aussi de savoir le rassurer et l’accompagner : artiste floral est un métier de contact.

    Enfin, une connaissance parfaite des végétaux et la maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité sont essentielles. De même, une grande patience et une bonne résistance au stress pourront être utiles. Travailler avec des matériaux aussi fragiles que des végétaux et ce, lors d’événements aussi importants que des mariages peut mettre vos nerfs à rude épreuve.

  • Comment devenir designer floral : les études

    Vous vous demandez quelles études suivre pour devenir designer floral ?

    Artiste floral est un métier de passion, il est ainsi possible de devenir professionnel en autodidacte, mais une formation complète est utile, afin de connaître les techniques de base.

    Skill and You Suisse vous propose une formation professionnalisante créée par des professionnels du secteur, pour exercer en tant qu’artiste floral. Vous apprendrez à maîtriser la conservation des plantes et des fleurs et pourrez réaliser vos premiers arrangements floraux afin de développer votre créativité et trouver votre “patte”.

    Grâce à notre méthode de formation flexible, vous apprendrez à votre rythme, sans contrainte de calendrier et d’emploi du temps ! De nombreux outils faciliteront votre progression tout au long de votre formation, accessibles sur votre Espace Élèves en ligne. C’est aussi sur cet espace d’apprentissage que vous pourrez contacter vos formateurs pour toute question.

    N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir plus et vous faire guider dans votre projet.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation art floral

Vous souhaitez développer vos connaissances théoriques et techniques en art floral ? Suivez notre formation fleuriste - artiste floral et maîtrisez les connaissances et les pratiques professionnelles. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser