Devenir boulanger

Passionné par les métiers de bouche, vous désirez vous lancer dans la fabrication de pain et devenir boulanger ? Formez-vous grâce à notre enseignement en ligne et développez dès aujourd’hui les compétences professionnelles requises pour travailler dans une boulangerie. Découvrez l’ensemble des aspects du métier de boulanger : missions, salaire, compétences, études…

Le métier Boulanger / Boulangère

  • Quelles sont les missions d'un boulanger pâtissier ?

    Au quotidien, quelles sont les principales missions du boulanger ?

    L’activité principale du boulanger est de fabriquer du pain en quantité suffisante pour approvisionner son point de vente et satisfaire sa clientèle. Ses tâches principales sont les suivantes :

    • Préparer et doser les ingrédients nécessaires à la préparation de pains et de viennoiseries
    • Confectionner des viennoiseries (découpage, garnissage, cuisson)
    • Fabriquer des pains (pétrissage de la pâte, façonnage, surveillance de la fermentation du levain, enfournement, cuisson)
    • Se charger de la disposition des produits en vitrine
    • Accueillir et servir les clients
    • Gérer les stocks
    • Maintenir une hygiène irréprochable dans les lieux de fabrication des produits ainsi que du fournil.

    Le boulanger est un véritable expert de toutes les phases de la fabrication du pain, de la préparation à la cuisson, mais aussi d’autres produits cuits au four : petits pains, brioches, petits salés, pizza à la coupe, gâteaux, biscuits, pâtisseries…

    Les boulangeries artisanales, industrielles ou traditionnelles ont besoin de personnel compétent et qualifié. Le boulanger peut travailler dans sa propre entreprise en tant qu’artisan ou en tant que salarié, dans des entreprises tierces. Un boulanger peut également travailler pour des entreprises du secteur d’activité : minotiers, fabricants d’avant-produits de boulangerie-pâtisserie, fabricants de matériel. En travaillant dans une boulangerie industrielle, le boulanger peut, avec les années, accéder à des postes à responsabilité : chef d’équipe, responsable de rayon…

    Le métier de boulanger offre des possibilités d’évolution de carrière et d’expatriation à l’étranger, notamment en Amérique du Nord, en Chine et au Japon, ou les savoir-faire de la profession sont particulièrement recherchés.

  • Quel est le salaire moyen d'un boulanger ?

    Quel est le salaire d’un boulanger ?

    Un boulanger gagne en moyenne entre 1840 CHF et 4167 CHF net par mois au début de sa carrière. Après 5 ans d’expérience, son salaire peut évoluer et atteindre entre 2749 CHF à 5145 CHF par mois, pour une semaine de 45 heures.

  • Quelles compétences pour devenir boulanger professionnel ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir boulanger ?

    Alliant tradition et art culinaire, le métier de boulanger est l’un des piliers de la gastronomie. Devenir boulanger exige de la rigueur. Il se doit de savoir :

    • Sélectionner les ingrédients nécessaires aux préparations
    • Veiller à la bonne fermentation de la pâte
    • Façonner les pains et les viennoiseries
    • Cuire les différentes préparations
    • Connaître les règles d’hygiène en préparation culinaire
    • Peser, convertir et calculer les quantités d’ingrédients
    • Entretenir et nettoyer le matériel ainsi que le poste de travail

    La créativité est également de mise puisque le boulanger-pâtissier doit proposer des produits originaux et veiller à la bonne présentation des produits en boutique.

    Outre la gestion de la fabrication des produits, le boulanger doit aussi être en veille permanente afin de suivre les tendances et toujours satisfaire les clients.

    Manuel, le métier de boulanger demande une grande force psychologique et physique. Effectivement, l’artisan boulanger ne compte pas ses heures et travaille de jour comme de nuit, les week-end et jours fériés.

    Gérant de son propre établissement, l’artisan boulanger doit savoir gérer les stocks, encadrer ses salariés, réaliser les achats et tenir sa comptabilité. Il doit donc avoir un esprit commerçant et des connaissances en comptabilité et administration.

  • Formations : quelles études permettent de devenir artisan boulanger ?

    Vous souhaitez devenir artisan boulanger ? Pour vous former au métier de boulanger, vous pouvez suivre des cours à distance avec Skill and You Suisse. Que vous soyez étudiant ou adulte en reconversion, vous serez suivi(e) tout le long de votre parcours par des formateurs professionnels qui vous épauleront et répondront à toutes vos questions.

    De nombreux outils pédagogiques sont accessibles en ligne pour que vous puissiez vous former à votre rythme : tutoriels vidéo, classes virtuelles, fiches recettes… Nous mettons tout à votre disposition pour que vous puissiez obtenir votre qualification de boulanger et vous lancer dans votre nouvelle vie professionnelle !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation boulanger

Vous souhaitez débuter une formation de boulanger, vous perfectionner ou vous reconvertir pour travailler dans une boulangerie ? Obtenez votre qualification de boulanger pour trouver un emploi dans un secteur qui recrute. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Nos formateurs experts

Samuel Gisselère

Formateur boulangerie

Découvrez l’interview de notre formateur qui intervient sur nos formations en boulangerie et pâtisserie : son parcours, les débouchés dans ces secteurs et ses conseils pour réussir sa formation à distance.

Ces formations pourraient vous intéresser

Besoin d'aide dans vos recherches ?

Ces métiers pourraient vous intéresser